L’énergétique s’inscrit dans une approche holistique qui vient du grec « Holos » le tout, l’ensemble, c’est donc l’art de soigner le tout, l’ensemble de la personnalité humaine, son corps (physique et énergétique) et son esprit (émotion et pensée). La thérapie holistique met en œuvre une stratégie adaptée à chaque patient et utilise différents outils personnalisés. …
L’énergétique est un vaste ensemble de moyens thérapeutiques naturels qui se basent sur la connaissance du corps éthérique et de l’énergie vitale et ont pour but de prévenir et de guérir le corps. Les médecines traditionnelles (inde, chine, tibet, grèce…) l’homéopathie, l’ostéopathie, la phyto-aromathérapie, le magnétisme, la magnétothérapie en sont quelques exemples.
Quel est cet ensemble qu’il faut soigner ?
L’art de soigner réside dans une multi approches. Dans un premier temps, il est utile de percevoir la personnalité humaine selon un champ vibratoire organisé en deux grands systèmes :
Ces 4 corps ou enveloppes constituent la personnalité humaine (physique, énergétique, émotionnel et mental) et sont étroitement liés par leurs fonctions et leurs règles. La vie vue donc sous cet angle, circule chez l’homme et anime deux grands systèmes en interaction, la psyché et le corps.
Quelle est la place du soin Energétique ?
L’être humain est un être multidimensionnel, de structure bioénergétique, c’est-à-dire constitué d’Énergie de Vie, donc un soin énergétique sera à même de l’aider efficacement à régler des dysfonctionnements pouvant apparaître sur les diverses facettes de la globalité de l’être.
Ces dysfonctionnements peuvent être présents sur un ou plusieurs plans de conscience chez chacun d’entre nous. Nous sommes tous susceptibles d’être un jour affecté émotionnellement par un événement, une situation, des paroles… et il en résultera un stress pouvant nous affliger, autant sur les plans émotionnel, mental, physique, que spirituel.
En considérant l’être humain dans sa globalité, le soin énergétique permettra de l’aider efficacement à corriger les dysfonctionnements qui peuvent l’éprouver.
Quel soin énergétique ?
Le choix des différents outils est propre au praticien et requiert une analyse personnalisée en l’espèce.
Selon la problématique de celui qui vient solliciter mon aide, ma perception de celle-ci et mon ressenti, j’adopterai un ensemble cohérent d’outils permettant au patient de se reconnecter à son potentiel et dépasser ses problèmes.
Quelles sont ces approches Energétiques ?
J’utilise deux approches énergétiques :
1. Orientale Chinoise et Indo-tibétaine comme la stimulation des points d’acupuncture avec un cristal indolore, non invasif sur les réseaux d’énergie du corps (les méridiens), les couleurs, les cristaux, afin de libérer des blocages, reprogrammer le flux vital et mieux ancrer le patient dans le quotidien. L’énergie, avec la collaboration du consultant, va aller harmoniser, libérer ce qui est essentiel au moment présent.
2. L’approche occidentale par la connaissance du terrain biologique, les conseils en remèdes naturels, ainsi que les thérapie manuelles corporelles comme le soin cranio-sacré, la vibration tissulaire, et enfin la magnétothérapie pour renforcer le système immunitaire, agissant au cœur des cellules, directement sur les causes des maux, sans agresser la peau, les tissus ou tout autre organe.