La phytembryothérapie

La phythembryothérapie, thérapie énergétique « naturelle, douce et profonde », est une évolution de la phytothérapie traditionnelle.   

Cette méthode naturelle douce et profonde utilise les propriétés médicinales primaires des bourgeons, des jeunes pousses et des radicelles des futures plantes et contenant ainsi les embryons frais de l’essence vitale de la plante. 
L’emploi des plantes est encore aujourd’hui la méthode thérapeutique, la plus utilisée dans le monde. 
La thérapie des bourgeons est non agressive, non toxique. 
La thérapie des bourgeons agit sur 3 plans: 
*Physique, Biologique, et Psychologique. 

Pour relancer les fonctions métaboliques déficientes chez l’être humain, il est proposé des remèdes plus complexes, qui associent 3 bourgeons ou jeunes pousses ou radicelles (qui ont macéré ensemble) . 
Le complexe GEMO est composé d’un bourgeon majeur, pilier central du remède et soutenu par deux bourgeons permet de déployer une meilleure efficacité quant à  l’auto régulation du corps humain. 

Les remèdes complexes

Les complexes mis au point sont nombreux et sont classés en systèmes homéostasiques . Au nombre de 6, ils sont empruntés à la médecine traditionnelle chinoise. 
Ils forment ensemble un mécanisme d’auto régulation du corps humain : 
*système Electrolytes ) 
*système métabolisme) 
*système immunité) les 3 premiers systèmes 
*système hormones) 
*système circulation) 
*système nerveux) les 3 derniers systèmes  

La thérapie par les bourgeons est donc une médecine complémentaire qui présente l’énorme avantage de n’avoir que très peu de précautions d’emploi ou de contre-indications . 
La gemmothérapie est un traitement préventif . La notion de terrain est très proche de la notion de prévention et elle correspond principalement à deux notions :
* Celle de renforcer la santé pour éviter l’apparition de maladies.
* Celle de s’adapter à chaque personne en la prenant dans sa globalité (facteurs héréditaires autant que les facteurs environnementaux acquis). 
Elle contribue à l’amélioration de la santé de manière globale par des effets plus ou moins généraux ou ciblés sur certains organes en fonction des espèces d’arbres dont les bourgeons sont récoltés. » 

Mode d'emploi

Durée du traitement 

La prise d’un remède de gemmothérapie se fait généralement sous forme de cures de 21 jours minimum.

Elle peut se faire sur plusieurs mois mais toujours en respectant 7 jours de pause entre les cures. 

On peut prendre les macérats en unitaires, c’est-à-dire les uns après les autres comme il est aussi possible de les mélanger dans un verre d’eau (sans dépasser 3 ou 4 idéalement). 

À savoir: 

Évitez de donner des bourgeons toniques (ex : cassis, séquoia, chêne) le soir, pour éviter d’empêcher le sommeil. 

Posologie générale 

Adultes: La posologie habituelle est de 5 gouttes 3 fois par jour (soit 15 gouttes/jour) 

Enfants à partir de 6 ans :  1 goutte pour 10kg de poids/jour à diluer dans de l’eau 

Contre-indications 

Il existe très peu de contre-indications et de précautions d’emploi à l’utilisation de la gemmothérapie. Voici les principales: 

Femmes enceintes : La gemmothérapie n’est pas particulièrement appropriée aux femmes enceintes. 

Enfants : Compte tenu de la présence d’alcool, il est préférable de prendre les précautions suivantes avec les enfants :

– Ne pas utiliser pour les enfants de moins de 6 ans.

– Bien respecter la posologie spécifique en fonction du poids. 

Cancers hormono-dépendants :

On évitera dans ce cas, tous les bourgeons ayant une action hormonale de manière directe ou indirecte

(airelle, cassis, charme, chêne, cornouiller, framboisier, houx, myrtillier, pommier, romarin, ronce,

séquoïa, vigne, vigne vierge…). 

Dans tous les cas, si vous êtes malades ou sous traitement médicamenteux, avant d’utiliser un macérat de bourgeons, demandez conseil à votre professionnel de santé. 

 

La phytembryothérapie face au stress

  • L’aubépine

Ce macérât de jeunes pousses Intervient sur 2 tropismes : Système nerveux (sédatif, anxiolytique et hypnotique, rééquilibre le système neuro végétatif) et le système cardio-vasculaire (arythmie, insuffisance cardiaque et sclérose artérielle). 

Régule la tension induite par la nervosité. 

  • Le chèvrefeuille 

Un bourgeon qui rééquilibre le système nerveux. Il calme les angoisses. Le bourgeon de chèvrefeuille facilite le sommeil. Idéal chez les enfants pour favoriser l’endormissement. 

  • Le figuier 

Le bourgeon anti stress. Anxiolytique, il permet la digestion des événements du quotidien. Le figuier régule le sommeil, insomnie et endormissement. Il possède une action antispasmodique. 

  • L’olivier 

Régulateur du rythme cardiaque, le macérât de jeunes pousses d’olivier possède des vertus calmantes. Il favorise la mémoire. 

  • Le romarin 

Excellent stimulant nerveux, (mémoire), aidant à retrouver le bien-être. Le macérât de jeunes pousses de romarin s’administre à petites doses sur de courtes durées. 

  • Le tilleul 

Ce bourgeon possède un tropisme nerveux majeur. Tonifiant et apaisant, c’est un excellent régulateur du sommeil. Un allié de taille contre les réveils nocturnes, notamment chez les enfants. Indiqué chez les anxieux qui anticipent toujours le pire.